COMMENT LE GREC ANCIEN EST DEVENU LA LANGUE DE LA FÊTE foraine
Nous y revoilà : l’odeur des amandes grillées et de la Mettwurscht flotte dans l’air, des foules se pressent au Glacis et au « Stall » en criant tous « Megaaa! » comme si c’était la révélation du siècle.
Un lieu particulièrement remarquable sur la « Schuebermess » : le « Stall », l’étable. Autrefois, les gens y allaient pour travailler, les animaux pour manger et boire et ainsi grossir. Aujourd’hui, il ne reste que la partie animale, surtout à la « Schueberfouer ». On y fait la fête, ou plutôt la «méga» fête.
Chaque jour, RTL nous gratifie de reportages en direct depuis l’épicentre de la société du plaisir, où les fêtards s’enivrent de musique de variété allemande et de bière bon marché. Les exploitants du « Stall » font venir des artistes de grande qualité issus des bastions du tourisme festif : du Ballermann majorquin, de l’après-ski autrichien et des centres carnavalesques rhénans. Tout ce dont les fêtards ont besoin pour être heureux.
Pendant la fête, RTL réalise des interviews avec les fêtards. Et encore et encore, on entend le même mot : «Méga ». « Méga bien », « méga super », « méga génial » - les variantes semblent infinies. On pourrait presque croire que la moitié des Luxembourgeois avait appris le grec ancien en secret. La réalité est cependant tout autre : « Mega » est le seul mot grec qu’ils connaissent.
« Méga » est entre-temps devenu un mot culte qui a sa place permanente dans le « nation branding » du Luxembourg.
Petite leçon de grec ancien
Pour ceux qui ne le savent pas : « Mega » vient du grec ancien et signifie « immense » ou « énorme ». C’est un préfixe utilisé dans le langage moderne pour décrire quelque chose de particulièrement important ou significatif. Par exemple : « Mégaoctet » (un million d’octets) ou « Mégaphone » (un gros téléphone qui crie fort).
Il n’existe pas de superlatif de « méga » puisque c’est déjà un superlatif. « Méga bien » ou « méga méga bien » est tout simplement inutile et montre simplement que la personne a eu un verre dans le nez.
« Méga » est un préfixe utilisé pour décrire quelque chose de grand ou de significatif. Par exemple : «mégalomanie » ou « mégahertz ». Le simple fait de crier « mega » seul dans le microphone d’RTL peut sembler cool, mais c’est un non-sens grammatical. Que diriez-vous d’un peu de créativité ? Au lieu de crier «méga » tout le temps, on peut aussi essayer d’autres superlatifs. Que diriez-vous de «immense », «fantastique » ou «formidable»? Avec cela, on montre non seulement qu’on est un orateur talentueux, mais on peut également impressionner les autres fêtards et surtout les auditeurs de RTL.
Et tandis que RTL rapporte presque exclusivement la soirée arrosée au « Stall », d’autres attractions de la Schueberfouer sont écartées des reportages. Mais pourquoi faire un reportage sur une roue géante ou de la Barbe-à-Papa, s’il existe dans le « Stall » l’ultime « méga » événement ? Après tout, il ne s’agit pas d’une simple fête, mais d’une « méga » fête. Et comme nous le savons tous, c’est le plus grand éloge que l’on puisse recevoir dans la culture de fête moderne.
Kommentar schreiben