· 

Augmentation des dépenses pour l'OTAN

Donald Trump exige un argent de protection de 5% du pib

Le 7 janvier 2025, le président élu des États-Unis Donald Trump et pacifiste autoproclamé a exigé que les États membres de l’OTAN augmentent leurs dépenses de défense à 5 % du PIB (produit intérieur brut) pour continuer à bénéficier de la protection américaine. Qu'est-ce que cela signifie pour le Luxembourg ?

Actuellement, le Luxembourg consacre 1,29 % de son PIB à la défense, donc bien en dessous de la directive de l'OTAN de 2 %. Seuls 18 des 31 États membres de l’OTAN ont atteint cet objectif en 2024. Le graphique de l’OTAN ci-dessous supposait que davantage de pays respecteraient la clause des 2 %, mais cette estimation s’est avérée erronée. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

▲ Dépenses des États membres de l'OTAN. Source: OTAN.
▲ Dépenses des États membres de l'OTAN. Source: OTAN.

En 2024, le PIB du Luxembourg s'élevait à environ 91 milliards de dollars américains. Si le Luxembourg devait consacrer 5 % de son PIB à la défense, cela représenterait plus de 4,5 milliards de dollars. Actuellement, le Luxembourg dépense 696 millions d’euros par an pour la défense, un montant qui devrait atteindre 1,464 milliard d’euros d’ici 2030.

En termes concrets, la demande du "président de la paix" signifie que le Luxembourg devra multiplier par 6,5 ses dépenses liées à l’OTAN pour atteindre 5 % du PIB. De plus, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une augmentation du PIB du Luxembourg dans les années à venir, ce qui entraînera une hausse proportionnelle des dépenses militaires. Ainsi, le Luxembourg pourrait dépenser près de 6 milliards pour la défense en 2029, contre 696 millions actuellement, soit une augmentation de près de dix fois.

▲ Évolution du produit intérieur brut du Luxembourg depuis 1980.
▲ Évolution du produit intérieur brut du Luxembourg depuis 1980.

Impact sur le Budget d’État

Certains pourraient penser que passer de 2 % à 5 % du PIB pour les dépenses militaires n’est pas énorme. Or, cela est une erreur de jugement puisqu'une augmentation de 696 millions à 4,5 milliards représentent un hausse de plus de six fois des dépenses militaires.

Le budget de l'État luxembourgeois prévoit des dépenses totales de 29,2 milliards d'euros. Les dépenses pour la sécurité sociale et la santé, avec 5,8 milliards d'euros, représentent environ 19 % des dépenses totales. Viennent ensuite l’éducation et la mobilité et les infrastructures, avec respectivement 14% et 10% des dépenses.

Les 5 % du PIB exigés par le Donald Trump représenteraient 15,5 % des dépenses totales, plaçant le budget militaire au-dessus des dépenses pour l'éducation et juste en dessous des dépenses pour la sécurité sociale et la santé. Ceci ressort clairement du graphique ci-dessous, qui est une capture d’écran du budget de l’État.

▲Capture d'écran budget de l'État 2025
▲Capture d'écran budget de l'État 2025

Une augmentation aussi importante du budget militaire ne peut être mise en œuvre que si des économies massives sont réalisées ailleurs, traditionnellement dans le secteur social. La réforme des retraites annoncée arrive donc à un bon moment. Les premières demandes de réduction des retraites viennent déjà de l’étranger. Par exemple, le président de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, Moritz Schularick, a appelé à une réduction des retraites pour financer l’augmentation des dépenses militaires. Selon lui, « ce ne sont pas seulement les jeunes qui doivent payer les factures, mais aussi les vieux. » On agit selon la devise: La jeune génération doit être épargnée, on a besoin d'eux comme chair à canon. Les retraités ne représentent qu'un coût, ils sont inutiles.

Vers des Politiques d’Austérité ?

Les coupes budgétaires ne concerneront pas uniquement le secteur social. Les politiques d’austérité signifieront également des économies dans l’éducation, la culture, les sports et les communes. Le budget militaire passera au deuxième rang des postes budgétaires les plus importants et sera traité en priorité.

Il est temps que les citoyens se manifestent et s'opposent à cette politique. Nous avons besoin d’un nouveau mouvement pour la paix et de politiciens qui ne se soumettent pas simplement aux États-Unis, mais qui font de la diplomatie, de la politique de paix et du désarmement une priorité.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0