Pourquoi l’interdiction des téléphones portables à l’école dure plus d’une année scolaire
Au Luxembourg, l’année scolaire 2024/2025 commence le 16 septembre, mais un débat houleux sur l’interdiction du téléphone portable dans les écoles suscite déjà l’émoi.
Le ministre de l’Éducation Claude Meisch, qui s’est clairement prononcé dans une interview à RTL contre les smartphones à l’école et dans les cours, a fait une annonce importante : d’ici Pâques 2025, un règlement interdisant les téléphones portables devrait être élaboré. Pâques?! Pour rappel : nous sommes le 13 septembre 2024 et Pâques 2025 aura lieu le 20 avril – donc dans plus de sept mois.
On pourrait penser qu’une règle aussi simple que l’interdiction des téléphones portables à l’école pourrait être mise en œuvre rapidement. Mais ici au Luxembourg, on sait que les rouages de la bureaucratie tournent particulièrement lentement. S’il est généralement admis que le système judiciaire évolue à un rythme lent, la bureaucratie luxembourgeoise semble avoir son propre rythme, un rythme qui fait pâlir d’envie même les escargots.
Un regard dans les coulisses de la bureaucratie
Alors pourquoi faut-il autant de temps pour introduire une réglementation simple ? Peut-être est-ce dû au fait que les bureaucrates luxembourgeois sont particulièrement connus pour leurs pauses-café longues et généreuses et leurs réunions interminables. Ou peut-être que certaines personnes aiment rendre les choses aussi compliquées que possible. Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Claude Meisch, ministre luxembourgeois de l'Éducation : "Au Luxembourg, tout prend un peu plus de temps. Après tout, nous voulons garantir que même les décisions les plus simples soient mûrement réfléchies et soigneusement retardées."
Claude Meisch ajoute : “Nous allons d’abord réaliser une étude approfondie. Nous avons chargé une société de conseil de la réaliser en collaboration avec Apple et Samsung. Parce que, bien sûr, qui de mieux pour nous dire comment ne pas utiliser nos téléphones que ceux qui les fabriquent ?"
Le ministre Meisch a annoncé qu’il espérait élaborer un règlement d’ici Pâques 2025. Pour le plus grand bonheur des étudiants et des enseignants : ils ont encore au moins sept mois pour jongler avec leur smartphone avant que le grand changement n’arrive. Au Luxembourg, on se prend le temps qu’il faut - et peut-être un peu plus. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour, et apparemment, une interdiction de smartphone non plus.
Que disent les étudiants ?
Luxembourg Jungle a discuté avec un jeune au sujet de l’interdiction des téléphones portables à l’école.
Luxembourg Jungle : Yo, t’en penses quoi de l’interdiction des smartphones qui arrive pas avant Pâques 2025 ?
Étudiant : Franchement, c’est génial ! On a encore plein de temps pour transformer l’école en festival de TikTok. Qui a besoin de maths quand on peut faire des chorés virales, hein ?
Luxembourg Jungle : T’as kiffé le homeschooling ?
Étudiant : Grave ! Le homeschooling, c’était comme des vacances sans fin. Personne pour me dire de lâcher mon tel. J’ai pu binge-watcher Netflix, jouer à des jeux et chatter avec mes potes pendant les cours. Le vrai multitâche, tu vois ?
Luxembourg Jungle : Tu penses que l’interdiction des smartphones, c’est une bonne idée ?
Étudiant : Ouais, peut-être, mais c’est aussi super relou. On est assez grands pour savoir quand utiliser nos téléphones, non ? Mais bon, on a jusqu’à Pâques 2025 pour en profiter à fond. On devrait carrément organiser une méga fête d’adieu sur nos téléphones - en live stream, évidemment !
Peut-être devrions-nous simplement nous asseoir et profiter du spectacle. Car une chose est sûre : au Luxembourg, l’instauration d’une interdiction du téléphone portable dans les écoles sera un drame épique qui nous occupera longtemps. En attendant, la bureaucratie continue de tourner à son propre rythme et continue de nous surprendre par son dynamisme. Qui sait, peut-être que d’ici là, les téléphones portables seront déjà obsolètes et remplacés par des implants cérébraux ?
Kommentar schreiben